Pratique clinique

French

Le double fardeau du diabète et des maladies cardiovasculaires


La voie DiRECT vers la rémission ?

Le surpoids et l'obésité, deux étiquettes utilisées pour qualifier des fourchettes de poids non saines, ne sont pas les seules causes du diabète de type 2. Ils sont toutefois les deux facteurs de risque modifiables de la condition les plus importants.

Améliorer l'éducation aux soins de santé afin de régler les problèmes d'alimentation liés au diabète de type 2

Survivre au diabète en Inde du Nord

Lors de sa première visite dans un hôpital rural du nord de l'Inde, le Dr Santosh Gupta a été choquée d'apprendre qu'aucun des enfants atteints de diabète de type 1 n'atteignait l'âge adulte et que les personnes atteintes de diabète de type 2 recevaient des soins inadéquats, débouchant sur des complications affectant leur vie.

Comment assurer une prise en charge efficace des jeunes atteints de diabète de type 2 ?

La prévalence et l'ampleur de l'obésité à l'enfance augmentent de façon spectaculaire. Jusqu'il y a vingt ans d'ici, le diagnostic de diabète de type 1 était automatiquement posé chez les enfants et adolescents symptomatiques. Les années 1990 ont vu l'émergence du diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents parallèlement à l'épidémie d'obésité à l'enfance, qui touche de manière disproportionnée les enfants des minorités défavorisées.

La Déclaration de Melbourne sur le diabète

Traitement du diabète et cancer - cinq ans après l'annonce de «nouvelles brûlantes»

En juin 2009, la publication collective de quatre études épidémiologiques à la pointe de l'actualité examinant les liens entre le traitement du diabète et le cancer dans le même numéro de la revue Diabetelogia a suscité un vif émoi au sein de la communauté du diabète. Ces articles ont mis en lumière le lien entre l'utilisation thérapeutique d'insuline exogène et, en particulier, de glargine (Lantus), un analogue d'insuline, et le développement ultérieur d'un cancer.

Débat - sécurité à long terme de l'insuline pour le diabète de type 2

L'insuline est de plus en plus souvent recommandée en tant que complément aux hypoglycémiants oraux pour atteindre les objectifs de glycémie chez les personnes souffrant d'un diabète de type 2 établi. Il existe en effet des essais d'insulinothérapie pour le diabète de type 2 dès le diagnostic. Des craintes ont été soulevées dans la littérature médicale récente quant au fait que l'insulinothérapie à long terme pour le diabète de type 2 augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Phénotypes asiatiques du diabète - problèmes et opportunités

 

Lutte contre le diabète gestationnel dans les pays en développement - la situation dans les régions rurales du Kenya occidental

Pages