Pratique clinique

French

La Déclaration de Melbourne sur le diabète

Traitement du diabète et cancer - cinq ans après l'annonce de «nouvelles brûlantes»

En juin 2009, la publication collective de quatre études épidémiologiques à la pointe de l'actualité examinant les liens entre le traitement du diabète et le cancer dans le même numéro de la revue Diabetelogia a suscité un vif émoi au sein de la communauté du diabète. Ces articles ont mis en lumière le lien entre l'utilisation thérapeutique d'insuline exogène et, en particulier, de glargine (Lantus), un analogue d'insuline, et le développement ultérieur d'un cancer.

Débat - sécurité à long terme de l'insuline pour le diabète de type 2

L'insuline est de plus en plus souvent recommandée en tant que complément aux hypoglycémiants oraux pour atteindre les objectifs de glycémie chez les personnes souffrant d'un diabète de type 2 établi. Il existe en effet des essais d'insulinothérapie pour le diabète de type 2 dès le diagnostic. Des craintes ont été soulevées dans la littérature médicale récente quant au fait que l'insulinothérapie à long terme pour le diabète de type 2 augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Phénotypes asiatiques du diabète - problèmes et opportunités

 

Lutte contre le diabète gestationnel dans les pays en développement - la situation dans les régions rurales du Kenya occidental

L'Atlas du diabète met en lumière le fardeau élevé de l'hyperglycémie pendant la grossesse

L'hyperglycémie est un des troubles métaboliques les plus fréquents pendant la grossesse. Elle peut être le résultat soit d'un diabète préexistant chez une femme enceinte, soit du développement d'une résistance à l'insuline et d'une hyperglycémie pendant la grossesse.

Hyperglycaemia and Adverse Pregnancy Outcome (HAPO) 2014 - faits, frustrations et besoins futurs

Bien que reconnu depuis longtemps, le concept de diabète gestationnel (DG) ou d'hyperglycémie pendant la grossesse n'en continue pas moins de faire l'objet d'une vive controverse.1 Il existe certes de nombreux protocoles de dépistage et directives cliniques, mais pas de consensus international, et une grande confusion règne quant aux meilleures pratiques, même au sein de pays donnés.

Compte-rendu des soignants concernant la fréquence de tests de la glycémie recommandée par les prestataires de soins et la fréquence réelle de ces tests chez les jeunes atteints de diabète de type 1‎


Inhibiteurs de SGLT2 – un ajout utile au traitement ?

Des directives pour le diabète de type 2 – pour aider les enfants et les adolescents récemment diagnostiqués

La prévalence de l'obésité chez les enfants a considérablement augmenté dans le monde et pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la santé des enfants et leur avenir. Les Dr Warren Lee de Singapour et Stuart Brink des États-Unis présentent les nouvelles directives de l'American Academy of Pediatrics pour les nouveaux cas de diabète de type 2 diagnostiqués chez les enfants et les adolescents, et expliquent en quoi des recommandations fondées sur des données probantes sont essentielles pour l'ensemble des médecins impliqués dans la prise en charge de ces enfants.


Pages