Traitement du diabète – Dernières avancées

French

Le diabète et la promesse d'un rôle préventif et thérapeutique pour la vitamine D

La vitamine D est présente à l'état naturel dans quelques aliments et est produite par le corps lorsque les rayons ultraviolets du soleil entrent en contact avec la peau. Cette vitamine liposoluble est également disponible sous forme de supplément alimentaire. La vitamine D a pour principale fonction biologique de maintenir les niveaux de calcium et de phosphore dans le sang, en facilitant l'absorption de calcium et en favorisant la formation et la préservation d'os solides.


Diabète gestationnel : de nouvelles découvertes grâce à l'étude HAPO

Depuis des dizaines d’années, le diagnostic du diabète gestationnel repose soit sur des critères évaluant le risque, pour une mère, de développer le diabète de type 2 dans le futur, soit sur les paramètres utilisés pour les femmes n’étant pas enceintes. Mais le diabète gestationnel comporte également un risque pour le bébé. On ignore en outre dans quelle mesure la glycémie de la mère engendre un risque pour le fœtus.


Résultats et implications des études ACCORD et ADVANCE

Deux études cliniques ont récemment examiné l’impact d’un contrôle glycémique strict sur les risques cardiovasculaires des personnes atteintes de diabète de type 2 : Action to Control cardiovascular Risk in Diabetes (ACCORD) et Action in Diabetes and Vascular Disease (ADVANCE).


Les résultats de l’HbA1c mis en relation avec les mesures quotidiennes - solution d'avenir

L’hémoglobine A1c (HbA1c) est généralement utilisée pour déterminer les taux de glycémie à long terme, évaluer l’efficacité de la gestion du diabète et adapter les traitements ; elle est exprimée en tant que pourcentage de l’hémoglobine exposée au glucose (glyquée). La gestion du diabète au quotidien est quant à elle guidée par l’auto-surveillance des concentrations de glucose capillaire, mesurées en mmol/l ou en mg/dl.


Un espoir commun pour l'avenir

Editorial du Rédacteur en chef

Les cellules souches détiennent-elles la clé de la guérison future du diabète ?

L’espoir immense que les cellules souches permettraient de guérir le diabète suscite beaucoup de scepticisme, en particulier parmi ceux qui entendent dire depuis plusieurs dizaines d’années qu’un traitement est à portée de main. La conclusion de cet article est que la biologie des cellules souches est prometteuse et pourrait contribuer aux progrès tant attendus par la communauté du diabète.


Standardisation mondiale du test de l'HbA1c : recommandations du comité de consensus

Depuis la fin des années 70, les résultats du test de l’HbA1c servent à guider les soins du diabète. L’étude A1c-AG (International A1c-AG Study), en cours dans dix centres d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique, s’intéresse à la relation entre l’HbA1c et la glycémie moyenne. Martin Silink et Jean-Claude Mbanya, qui représentent la FID au sein d’un comité de consensus sur la standardisation du dosage de l’HbA1c, nous informent des progrès dans le domaine de la mesure et du rapport des taux de glycémie moyens à long terme.

La thérapie par pompe à insuline chez les enfants et les adolescents : risques et avantages

Au cours des dix dernières années, la thérapie par pompe à insuline est parvenue à se faire largement accepter comme option de traitement chez les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 1. Dans certains centres du diabète pour enfants en Europe et en Amérique du Nord, plus de la moitié des jeunes atteints de diabète tentent de simuler un processus de sécrétion d’insuline normal par le biais d’une pompe à insuline (perfusion sous-cutanée continue d’insuline).

Profil changeant de la maladie coeliaque: liens avec d'autres conditions auto-immunes

Le déclenchement de la maladie coeliaque, à l’instar du diabète de type 1, influence le contrôle glycémique et plus précisément le développement de l’hypoglycémie. Ces conditions partagent un génotype similaire. La cause principale de la maladie coeliaque est l’intolérance à la gliadine, une protéine de gluten que l’on trouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle et l’orge ;

Le Cap 2006: un événement mondial centré sur l'Afrique et les pays en développement

Lorsque la FID rassemble la communauté mondiale du diabète à l’occasion de son Congrès mondial, elle poursuit un certain nombre d’objectifs. Ceux, notamment, d’améliorer la sensibilisation au diabète à l’échelle mondiale, partager les idées novatrices et les bonnes pratiques et contribuer à créer et consolider des réseaux, conformément à la mission de la Fédération qui est de promouvoir la qualité des soins, la prévention et la guérison du diabète à travers le monde.

Pages