Traitement du diabète – Accès et fourniture

French

Donner la priorité au diabète sur l'agenda mondial


Les enfants et le diabète : succès et défis dans les pays en développement

Le programme Life for a Child (LFAC) de la Fédération internationale du diabète (FID) a été créé en 2001 avec le soutien de l'Australian Diabetes Council et de HOPE worldwide.

Tous unis contre l'épidémie mondiale

Editorial du Rédacteur-en-chef

Promotion de l'éducation aux soins des pieds dans les pays en développement : le programme des Caraïbes

Il y aura 285 millions de personnes à travers le monde atteintes de diabète en 2010, un chiffre qui devrait atteindre la barre des 438 millions d'ici 2030. Mais cette hausse rapide de la prévalence du diabète s'accompagne également d'une augmentation similaire des complications de la condition. À cet égard, l'amputation est l'une des complications les plus craintes. Les personnes atteintes de diabète présentent en effet un risque de lésions nerveuses et de problèmes d'irrigation sanguine des pieds.


Accès à l'insuline et obstacles aux soins : résultats du protocole RAPIA au Vietnam

L'accès aux soins du diabète est problématique dans de nombreux pays en raison de divers facteurs, tels que le coût des médicaments et les distances géographiques qui séparent les personnes atteintes de diabète des prestataires de soins qualifiés. Or, sans un accès adéquat à des médicaments et à des soins, les personnes atteintes du diabète risquent de présenter des complications et de mourir de façon précoce. Les auteurs dressent un état des lieux des soins et fournitures proposés aux personnes atteintes de diabète au Vietnam.


Améliorer l'accès à l'éducation et aux soins au Cambodge

Il y a quatre ans, lorsque les premières enquêtes sur le diabète ont été analysées au Cambodge, tout le monde a été surpris par les résultats : le pays comptait deux fois plus de personnes atteintes de diabète qu'escompté, soit plus de 250 000 personnes. Les principaux donateurs soutenant le secteur des soins de santé du pays continuent cependant d'allouer leur aide financière dans des proportions inégales.


Injustice sociale et besoins non satisfaits : les femmes et le diabète sur le continent américain

Le diabète est devenu une cause majeure de mortalité tant sur le continent américain que dans les autres parties du monde. Dans cette région constituée de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale, des Caraïbes et de l’Amérique du Nord, le nombre de personnes atteintes de diabète devrait passer de 13 à 33 millions d’ici 2030. Une hausse encore plus marquée est attendue en Amérique latine et dans les Caraïbes, deux régions dont la plupart des nations sont considérées comme des pays en développement.


Stigmatisation sociale et discrimination chez les jeunes femmes atteintes de diabète en Inde

Dans la plupart des régions du monde, le diabète de type 1 est plus fréquent chez les filles que chez les garçons. Depuis les années 1970, les femmes seraient davantage touchées par le diabète que les hommes dans les populations d’origine africaine et asiatique. En effet, la plupart des pays indiquent l’absence de différence entre les sexes ou une plus grande incidence du diabète de type 1 chez les filles.


Pauvreté abjecte, difficultés majeures et issues tragiques au Cambodge

Lorsque son docteur a diagnostiqué un diabète de type 2 en 1997, Sokhann a reçu le choc de sa vie. Pendant plus de dix ans, elle a vécu avec le diabète sans traitement, ni éducation ou suivi.


Bambi menacée par la pauvreté en Mauritanie

Bambi est une jeune Mauritanienne de 19 ans, analphabète et pauvre, mariée et mère d'une fillette de quatre ans. Son diabète de type 1 a été diagnostiqué début 2008. Il a fallu qu'elle se batte pendant 10 mois pour apprendre à lire son dispositif de contrôle glycémique et à se faire des injections d'insuline.


Pages