Programmes nationaux du diabète

French

Un programme national pour la Turquie : Le diabète à l'école

C'est en 2010 qu'a été développé le programme turc dédié au diabète à l'école sous la forme d'un protocole conjoint initié par la Société turque d'endocrinologie et de diabète pédiatriques, en collaboration avec les ministères de l'éducation et de la santé.

Les ONG et les ONGI peuvent-elles jouer un rôle dans la politique de santé publique

Au niveau mondial, l'une des caractéristiques de ce qui est aujourd'hui appelé la "gouvernance sanitaire mondiale" est l'extension du rôle d'acteur politique au-delà des gouvernements nationaux et des agences internationales pour inclure des partenariats privés-publics, des fondations privées, des ONG internationales et le secteu


L'Initiative pour le diabète chez les autochtones pour lutter contre le diabète de type 2 au Canada

En 2005, le gouvernement canadien a décidé d'allouer 190 millions de CAD supplémentaires sur cinq ans afin de soutenir et de développer l'Initiative pour le diabète chez les autochtones. L'objectif principal de cette initiative est de réduire le diabète de type 2 et ses complications par le biais d'une série de services de prévention et de promotion de la santé adaptés au contexte culturel, fournis par des prestataires de soins formés et des professionnels du diabète.


La Déclaration de St Vincent fête ses 20 ans - vaincre le diabète au 21ème siècle

L'un des fondateurs du mouvement de St Vincent, Michiel Krans, a récemment décrit l'évolution des idées répandues quant au rôle des personnes atteintes de diabète dans les années précédant la Déclaration de St Vincent de 1989 : "Ceux-ci n'étaient plus perçus comme des patients, mais comme des personnes souffrant d'une condition ayant d'importantes répercussions personnelles et sociales, lesquelles influençaient également la manière dont ils étaient acceptés par la société." Il a par ailleurs souligné l'acceptation croissante du principe selon lequel toute per


Programmes de gestion du diabète en Allemagne

Face à l’augmentation du nombre de personnes atteintes de diabète, les systèmes de santé se retrouvent face à de sérieux défis. En Allemagne, le nombre de cas de diabète diagnostiqués est estimé à près de 7 %, soit quasiment 6 millions de personnes. En outre, d’après une étude allemande, environ 3 millions de personnes atteintes de diabète ne seraient pas diagnostiquées, ce qui représente environ la moitié de la population atteinte de diabète âgée entre 55 et 74 ans.


Améliorer la prise en charge des personnes atteintes de diabète au Mozambique

Un article publié en juillet 2004 dans ce magazine présentait le Protocole d’évaluation rapide pour l’accès à l’insuline mis en oeuvre au Mozambique et une partie des résultats obtenus. Depuis le lancement de ce projet en 2003, l’accès à l’insuline et aux soins du diabète a beaucoup évolué au Mozambique. Le Protocole fournit des informations essentielles concernant les domaines sur lesquels le système de santé doit se concentrer pour améliorer la prise en charge du diabète.


Revoir l'environnement urbain pour promouvoir l'activité physique au sud de l'Inde

Le

Convivencias: un modèle peu coûteux d'approche holistique de l'éducation au diabète

Les camps de vacances pour enfants et adolescents atteints de diabète visent à créer un environnement dans lequel ceux-ci peuvent apprendre à apprivoiser leur condition et son traitement. Le principal objectif est d’atteindre et de maintenir un bon contrôle glycémique. Les camps constituent pour ces jeunes un excellent moyen d’apprendre et de mettre en pratique leurs compétences et de se familiariser aux toute dernières techniques.

De la science à la pratique: le US National Diabetes Education Program

Les Etats-Unis occupent la troisième place de la prévalence du diabète à l’échelle mondiale, derrière l’Inde et la Chine. Près de 7 % de la population est touchée. Un tiers du nombre total de personnes atteintes de la condition n’est pas diagnostiqué et ne reçoit donc aucun traitement pour réduire le risque de complications du diabète invalidantes et mortelles. Les coûts économiques du diabète sont énormes ; ils ont été estimés à 132 milliards USD en 2002.

Novo Nordisk : changer les soins du diabète dans les pays en développement


Pages