Personnes atteintes de diabète

French

Des voix pour le diabète de type 1 : le diabète de type 1 à l'école


Le diabète de type 1 à l'école est le sujet du deuxième épisode de notre série Des voix pour le diabète de type 1, qui propose des témoignages de personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2, concernant notamment leurs perspectives de gestion de ces conditions dans le monde d'aujourd'hui.

Le diabète, son traitement et le risque de cancer

Dire que le monde du diabète a été ébranlé serait peut-être exagéré; mais il a été incontestablement secoué. Une banque de données de plus en plus nourrie compilée au cours des dernières années a attiré l'attention des médecins et chercheurs en diabète sur le cancer. Andrew Renehan nous dévoile les dessous de l'histoire.

Diabète de type 2 : le défi de la prévention et la Commission des déterminants sociaux de la santé de l'OMS

Le risque de décès et de maladie présente des disparités énormes à travers le monde, l'espérance de vie à la naissance allant de plus de 80 ans au Japon et en Suède à moins de 50 ans dans bon nombre de pays africains. Des disparités existent également au sein même des pays et, quelle que soit la richesse globale d'un pays, le risque général de maladie et de décès a tendance à être étroitement lié au statut socio-économique, les moins nantis connaissant davantage de problèmes de santé.

Votre FID – brève rétrospective et activités futures

La Fédération Internationale du Diabète (FID) est à la tête de la communauté mondiale du diabète depuis maintenant 60 ans. Fondée à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 23 septembre 1950, la FID a passé quelques années à Londres, au Royaume-Uni, avant de s'installer définitivement à Bruxelles, en Belgique. Elle s'est transformée en une organisation chapeautant quelque 200 associations nationales du diabète représentant les intérêts d'un nombre toujours plus grand de personnes atteintes de diabète et à risque.

La mondialisation et le fardeau conjugué des maladies en Afrique sub-saharienne

En Afrique sub-saharienne, les maladies infectieuses continuent d'être la principale cause de mortalité (69 %), les maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et les cancers représentant quant à elles autour de 25 %. Ce tableau évolue toutefois, l'Afrique sub-saharienne connaissant une transition épidémiologique caractérisée notamment par une augmentation rapide du fardeau des maladies non transmissibles.

D-START : soutien à des projets de recherche translationnelle innovants dans les pays en développement

Le programme BRIDGES de la Fédération Internationale du Diabète (FID) s'est imposé comme l'un des principaux programmes de financement du diabète à travers le monde au cours de ses trois années d'existence et au terme des deux premiers cycles de financement. Avec la récente annonce du troisième cycle de financement, BRIDGES conforte sa position dans le secteur innovant et en rapide évolution de la recherche translationnelle.

Le diabète au volant - la nécessité de garantir la sécurité et l'équité devant la loi

L'hypoglycémie au volant est le risque aigu le plus fréquent pour les conducteurs atteints de diabète et la principale préoccupation en matière de sécurité routière. Les conducteurs atteints de diabète du monde entier sont soumis à une législation spéciale, même si les restrictions et les exigences varient considérablement d'un pays à l'autre. Mais ces conducteurs présentent-ils un réel danger ? Ont-ils plus de risques de provoquer un accident que les autres conducteurs ?

Solidarité avec Haiti: la réponse de la communauté mondiale du diabète

Le 12 janvier 2010, un violent séisme de magnitude 7.0 sur l'échelle de Richter a secoué Port-au-Prince, la capitale haïtienne, et ses alentours. Le nombre exact de victimes n'est toujours pas connu, mais le gouvernement haïtien estime le nombre de morts à 230 000. 250 000 personnes ont par ailleurs été blessées et plus d'1,5 million d'habitants sont sans domicile à la suite de la catastrophe.

L'athlète olympique Kris Freeman – au top de ses jeux malgré le diabète

Kris Freeman est sans doute le meilleur skieur de fond américain de sa génération. Membre clé de l'équipe américaine de ski, son engagement total à l'égard de sa spécialité est typique de l'élite sportive. Mais un autre trait le caractérise : avec trois Jeux olympiques d'hiver à son actif, il est le seul athlète d'endurance reconnu à avoir le diabète de type 1. Il se décrit d'ailleurs comme un porte-parole inconditionnel de la cause du diabète.

Les implications de la nouvelle étude chinoise sur la prévalence

Fin mars 2010, une enquête sur la prévalence du diabète a attiré l'attention des médias du monde entier. D'habitude, les enquêtes de ce type ne suscitent pas beaucoup d'intérêt en dehors de la sphère de l'épidémiologie, mais le nombre de Chinois qui auraient le diabète aujourd'hui était tellement élevé qu'il a pris le monde des médias par surprise. Les conclusions de l'enquête ont plusieurs implications importantes pour la Chine et au-delà.

Pages