Diabète de type 2

French

Plus d'excuses

Cela paraît toujours impossible, jusqu'à ce que ce soit fait. – Nelson Mandela

Les enfants et les adolescents - notre ressource la plus précieuse

Les déclarations répétées concernant nos enfants sont certes devenues des clichés mais n'en sont pas moins vraies. Nos enfants sont notre avenir. Ils sont notre ressource la plus précieuse. Leur bien-être est l'une des rares choses pour lesquelles tout le monde s'accorde à dire qu'il faut se battre.

Dans l'esprit d'une approche centrée sur le patient

En ce 21e siècle, les dernières innovations en matière de traitement sont-elles suffisantes pour les personnes atteintes de diabète ? De quelle façon la profession médicale peut-elle utiliser les technologies actuelles et les innovations liées au traitement sans perdre de vue les valeurs des patients et sa compassion et sa perspicacité ?

Donner la priorité au diabète sur l'agenda mondial


Le rôle des technologies du diabète chez les enfants et les jeunes : des connexions synonymes d'un meilleur contrôle

L'utilisation de technologies du diabète par les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 est de plus en plus répandue. Ces technologies prennent notamment la forme de dispositifs de surveillance de la glycémie et d'administration d'insuline, de SMS via des téléphones cellulaires, d'applications sur des smartphones, et de programmes Internet d'éducation et de support.

Apprivoiser le monstre diabète

La technologie est idéalement placée pour aider les gens à gérer une condition basée sur des données telle que le diabète et nombreuses sont les options qui s'offrent aux patients pour améliorer leur contrôle glycémique Les glucomètres sont de plus en plus compacts et dynamiques — et affichent désormais les résultats de la glycémie en moins de cinq secondes.

L'apnée obstructive du sommeil et le diabète de type 2 - le consensus de la FID

On a assisté, ces dernières années, à une augmentation du nombre de conditions reconnues comme ayant un lien avec le diabète. Les apnées obstructives du sommeil (AOS), qui se caractérisent par des arrêts respiratoires brefs mais répétés durant le sommeil, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Étant généralement associées à l’obésité, elles sont par conséquent fréquentes chez les personnes atteintes de diabète de type 2.


Le projet IMAGE - prévention du diabète de type 2 en Europe

Les normes en matière de prévention du diabète varient considérablement au sein des États membres de l’UE. Le partage des meilleures pratiques et la définition de normes supérieures pour la prévention du diabète de type 2 à l’échelle européenne pourraient néanmoins réduire le risque de développer cette condition chez les personnes à risque. D’importantes études ont en effet démontré que les programmes de prévention pouvaient considérablement réduire le risque de développer le diabète de type 2.


Detect-2 : détection précoce du diabète de type 2 et de l'IGT

Le diabète de type 2 a atteint le niveau de pandémie, les estimations du nombre total de personnes atteintes de diabète dépassant les 330 millions d'ici 2025. En général, au moins 50 % des personnes atteintes de diabète ne savent pas encore qu'elles sont atteintes de cette condition. Dans les pays en développement, la proportion de personnes atteintes de diabète non diagnostiquées est considérablement plus élevée. Au moment du diagnostic clinique, une personne sur deux atteinte de diabète a déjà développé une ou plusieurs complications micro- ou macrovasculaires.


La composante génétique du diabète de type 2 : suivi des progrès scientifiques du projet DGDG

Selon les estimations de la Fédération Internationale du Diabète, 246 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde. Près de 90 % d’entre elles sont atteintes de diabète de type 2. Les conséquences pour la santé publique à l’échelle mondiale sont dévastatrices. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’un décès sur 20 dans le monde est provoqué par le diabète et que près de 15 % du budget annuel des soins de santé est consacré à cette condition.

Pages