Soins centrés sur la personne

French

D-START : soutien à des projets de recherche translationnelle innovants dans les pays en développement

Le programme BRIDGES de la Fédération Internationale du Diabète (FID) s'est imposé comme l'un des principaux programmes de financement du diabète à travers le monde au cours de ses trois années d'existence et au terme des deux premiers cycles de financement. Avec la récente annonce du troisième cycle de financement, BRIDGES conforte sa position dans le secteur innovant et en rapide évolution de la recherche translationnelle.

Soins cliniques pour les personnes atteintes de diabète dans les hôpitaux

Les personnes atteintes de diabète occupent une part significative des lits d’hôpitaux – environ 10 % au Royaume-Uni, un chiffre qui pourrait bien être sous-estimé. Bien que les spécialistes en diabète travaillent souvent en milieu hospitalier, la majorité des personnes atteintes de diabète admises à l’hôpital ne sont pas amenées à rencontrer l’équipe de soins du diabète, alors que le contrôle de leur condition peut être difficile dans de telles circonstances.


Le rôle de l'inconscient

Editorial du Rédacteur-en-chef

Améliorer les soins centrés sur le patient grâce à la communication électronique

Dans cet article, Alistair Emslie-Smith nous présente les importantes améliorations apportées aux soins du diabète grâce au système DARTS (Diabetes Audit and Research in Tayside Scotland). Cette initiative sert de registre et de base de données pour toutes les activités de soins du diabète dans toute la région. Le système DARTS offre un large éventail de ressources aux personnes atteintes de diabète, aux professionnels de la santé et à tous ceux qui s'intéressent à la condition.


Au coeur des soins

Editorial du Rédacteur en chef

Préparer les professionnels de la santé à relever le défi des maladies chroniques

Les maladies chroniques continuent à croître. Le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles, notamment de diabète et de maladies cardiovasculaires, est en hausse partout. Globalement, les maladies chroniques sont responsables de 35 millions – soit un bon 60 % – des décès enregistrés en 2005. C’est deux fois plus que la somme des décès liés aux maladies infectieuses, à la mauvaise santé des mères et à la malnutrition.

Gérer les maladies chroniques en équipe - les nouveaux modèles de soins

Face au vieillissement de la population à l’échelle mondiale, l’impact des maladies chroniques affectera les systèmes de santé de deux manières : en plus de gonfler les coûts, elles imposeront des contraintes considérables aux prestataires de soins déjà sous pression. D’après certaines estimations, les budgets de la santé des pays les plus développés représenteront 20 % du produit national brut d’ici 2020.

Traiter le diabète de type 1 et les troubles alimentaires - nécessité d'une approche multidisciplinaire

Depuis la découverte des premiers cas dans les années 1980, l’étude du lien entre le diabète de type 1 et les troubles alimentaires a suscité un vif intérêt. Certains chercheurs affirment que l’attention portée aux portions alimentaires, à la glycémie, au poids et à l’exercice physique qui caractérise habituellement le traitement du diabète de type 1 peut être comparée à la conception stricte de l’alimentation et de l’image du corps qui caractérise les personnes atteintes de troubles


L'impact du diabète sur la dépression et de la dépression sur le diabète

Le diabète peut avoir un impact à la fois au quotidien et à long terme sur les personnes atteintes de la condition – tant physiquement qu’en termes d’effets psychosociaux. On sait désormais que les personnes atteintes de diabète sont

Le leadership partagé : améliorer les services du diabète à travers un meilleur travail en équipe

Le développement de leaders dans les soins de santé joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité des soins. Toutefois, alors que le développement de leadership cible généralement un individu, une intervention récente menée au Royaume-Uni a testé la théorie selon laquelle les améliorations avaient plus de chance de se maintenir à long terme si tous les membres de l’équipe étaient impliqués dans ce processus.

Pages