Disque de l'Index Glycémique et Assiette Idéale

Une alimentation équilibrée constituée d'aliments variés dans des quantités raisonnables, riche en glucides et contenant peu de gras saturés et de sodium, combinée à la pratique régulière d'activités physiques est la clé d'une bonne santé et contribue grandement à la prévention, au traitement et à la gestion du diabète. Les aliments contiennent des substances nutritives importantes, dont les glucides. Il existe plusieurs manières de mesurer le type de glucide dans les aliments. Par exemple, l'index glycémique (IG).

Le système IG classe les glucides en fonction de la rapidité avec laquelle ils augmentent le taux de glycémie dans le sang. En d'autres termes, un aliment doté d'un IG élevé augmente le taux de glycémie dans le sang plus rapidement qu'un aliment qui a un faible IG.

L'IG peut accompagner d'autres systèmes de planification des repas tels que la méthode du calcul des glucides. La surveillance des taux de glycémie dans le sang peut aider les diabétiques à comprendre dans quelle mesure divers aliments riches en glucides dotés de différents IG affectent leur taux de glycémie dans le sang.

La Fédération Internationale du Diabète à crée une application spéciale pour faire connaître l'Index Glycémique ainsi que les divers composantes nutritionelles d'une alimentation équilibrée. Le Disque de l'Index Glycémique et l'Assiette Idéale affichent la valeur IG d'aliments variés, divisés par groupes. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voire l'application.

Les renseignements fournis sur ce disque sont uniquement donnés à titre informatif. Ils ne remplacent aucunement les conseils médicaux et ne peuvent servir de substitut aux consultations de professionnels de la santé qualifiés.