l’Education et la Prévention du Diabète

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète pour la période 2009-2013 est l’Education et la Prévention du Diabète. La campagne invite tous les acteurs du diabète à comprendre le diabète et en prendre le contrôle.

Pour les personnes atteintes de diabète, il s’agit d’un message d’émancipation par l’éducation. Pour les gouvernements, ce thème vise à l’implémentation de stratégies et politiques efficaces de prévention et de contrôle du diabète afin de préserver la santé de leurs citoyens atteints de diabète ou à risque. Pour les professionnels de la santé, il s’agit d’un appel à améliorer les connaissances afin que les recommandations ayant fait leurs preuves soient mises en pratique. Pour le public, il s’agit de comprendre l’importance de l’impact du diabète et, lorsque possible, d’éviter ou de retarder le diabète et ses complications.

Les objectifs de la campagne

Les objectifs de la campagne 2009-2013 ont été influencés par le travail de la section consultative sur l'éducation au diabète et du groupe de travail sur l'épidémiologie et la prévention de la FID, ainsi que par le Plan d'action 2008-2013 pour la stratégie mondiale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles de l'Organisation mondiale de la santé (disponible en ligne en anglais sur le site www.who.int/nmh/en/).

La campagne de la Journée Mondiale 2009-2013 vise à:

  • Encourager les gouvernements à mettre en oeuvre et renforcer leurs politiques de prévention et de contrôle du diabète et de ses complications.
  • Diffuser des outils pour soutenir les initiatives nationales et locales de prévention et de gestion du diabète et de ses complications.
  • Illustrer l'importance d’une éducation basée sur des données probantes afin de prévenir et gérer le diabète et ses complications.
  • Faire prendre conscience des signes précurseurs de diabète et promouvoir des mesures pour encourager le diagnostic précoce.
  • Sensibiliser et promouvoir des mesures visant à réduire les principaux facteurs de risque réversibles pour le diabète de type 2.
  • Sensibiliser et promouvoir des mesures pour prévenir ou retarder les complications du diabète.